Le 31 Janvier dernier a eu lieu à EVE un double-événement : une table ronde sur la place des femmes dans la culture, organisée par l’association A Court de Son, et un concert avec trois groupes 100% Voix féminines : Julie Bally, The P-Paul et Estelle Mey and The Paranoid Cats. On avait donc bien envie d’aller voir tout ça …

 

En effet, ça sentait la soirée pleine de promesses de guitare en disto et de voix puissante. On a pas été déçu !

C’est Julie Bally qui ouvre la soirée avec la lourde mission de mettre tout ce petit monde dans le bain. On est ici dans le registre du ténébreux avec des sonorités bien indie rock et une bonne ligne de basse bien présente. Le chant de Julie Bally est puissant : on est dans l’épuration et la sensibilité la plus totale. On y voit un peu du PJ Harvey… Celle-ci livre un set autour de son dernier album « Where Happiness is born » et en profite pour annoncer un nouvel album en prévision pour le printemps : « Purdah ». Une sublime balade termine le set, Julie y est à la basse pour l’occasion et accompagnée à la guitare par son acolyte. Le public est conquis…

 

Julie Bally à la basse © Hélène Dillies

C’est le tout jeune groupe pop the P-Paul qui prend ensuite place sur la scène. Un trio rhône-alpin de chant, clavier et batterie/guitare. On change complètement d’ambiance et de public pour eux. Leur set, teinté de beaucoup de styles, mélangeait groove, jazz mais aussi pop électro simple et efficace. La chanteuse est grippée, mais l’envie est là…

 

The P Paul © Hélène Dillies

Enfin, s’en suit LA collab de la soirée : Estelle Mey and The Paranoid Cats. Estelle Mey, c’est une voix puissante un peu à la Janis Joplin ou à la Siouxie. Les Paranoid Cats sont maintenant bien connus par ici : un duo batterie basse et des compositions rock grunge, grasses et énergiques. Le trio fonctionne très bien. Ils ont bossé des compositions qui sortiront sous peu en clip (« My Last Chance » notamment).

 

Estelle Mey & The Paranoid Cats © Hélène Dillies

Le set est très bien construit entre des compos en trio bien ficelées et des morceaux blues électrique qu’Estelle Mey performe en solo.

 

 © Hélène Dillies

C’est assez drôle de voir qu’il y avait en fait deux publics dans cette soirée : celui de Julie Bally et d’Estelle Mey and the Paranoid Cats et celui des The P Paul. Tout ce petit monde se croise ou se réunit autour des trois groupes. Clairement on a assisté à une soirée en mode « une salle, deux ambiances » !

 

© Hélène Dillies

Une bien belle soirée pour tous ces artistes, un gros crush tout de même pour Julie Bally et pour Estelle Mey and the Paranoid Cats qui ont su mettre en avant des performances live pointues !

 

 

error: Contenu protégé !