Quelques gourmandises douces et sucrées enregistrées au UnderHouse Studio de Vizille, et voilà 9 titres à découvrir entre amis assis confortablement sur un canapé. Le jeune groupe d’Over The Silence ne perd pas de temps ! Alors que la formation existe seulement depuis 3 ans, il nous propose déjà un premier album sensible et intime bien nommé “Feelings”. Sans attente, préparez vous à rentrer dans l’univers merveilleux et coloré du jeune groupe Vizillois.

 

« La recette de l’album ? La qualité préférée à la quantité. »

© Over The Silence


C’est à Vizille sur la scène du Rock’N’Road Festival [festival grenoblois bien connu de la scène métal rock, ndlr] que je découvre pour la première fois Over The Silence qui m’avait plutôt bien marqué par leur live. Mais lors de ma première écoute de “Feelings”, je me retrouve agréablement surprise : on retrouve cette timidité que j’avais pu voir sur scène. Cependant, celle-ci prend une forme beaucoup plus artistique dans les enregistrements.

De même, ce léger manque d’assurance que j’avais remarqué lors de leur live se retrouve effacé. Comment ? Par une interprétation entraînante et assumée. Toutes les chansons qui s’enchaînent et au fur et à mesure me révèlent un éventail de couleurs passant des teintes clean à la Revolver (album Let Go) aux crunchs plus punchy des Red Hot. Ça vous met l’eau à la bouche ? Allez trève de plaisanteries, passons à l’analyse !

 

La recette de l’album…

La recette de l’album ? Révélons-la tout de suite : la qualité préférée à la quantité. Les guitares clean à la Red Hot Chili Peppers pour la douceur, qui parfois se teintent d’une légère saturation pour un côté un peu plus punchy (c’est d’ailleurs ce qui reflète le mieux la couleur de l’album), une batterie simple mais très efficace, une basse discrète… Parfois on aimerait qu’elle ait plus de présence globale pour pouvoir apporter ce liant entre les instruments. Et enfin…une voix qui se mêle aux cleans de guitares, et qui parfois se dédouble. Comme sur le refrain du titre “You”. Un vrai plaisir.

 

 

Côté technique, pour un premier album, on est vraiment pas mal.

La batterie solide tient la structure, on sent parfois la patte timide du premier album, hésitante à certains moments, mais cela relève vraiment du détail pour les oreilles perfectionnistes (et oui, à force de passer mon temps à faire de l’écoute critique, je suis attentive aux moindres détails, ça n’a pas que des avantages !).

Côté production, on reste simple : les cleans des guitares à la fois chaleureux et brillants sont réussis, mais je reste sur ma faim concernant la basse, trop peu présente dans le mix. On aurait aussi apprécié un travail un peu plus poussé sur les textures, plutôt que de rester sur une piste par instrument. De même, les productions mériteraient une meilleure finition. Par exemple : une exploitation plus poussée de la stéréo.

Mais ne soyons pas trop rude, ce premier album reste maîtrisé. Les musiciens sont bons et les compositions sont cohérentes et originales. J’ai hâte de découvrir ce que nous réserve Over The Silence pour la suite !

 

“Feelings” : escapade dans l’univers pop-rock d’Over The Silence !
7.7Note finale
Originalité 7.5
Technique 7
Plaisir à écouter8.5
Avis des lecteurs 104 Avis
8.6
error: Contenu protégé !