I. La création de Music’n’Gre

Music’n’Gre est né en 2015 sous l’apparence d’un blog qui portait déjà ce nom. Il présentait quelques live reports personnels dans le but de partager des images de concerts, mais aussi, rapidement, des articles sur les artistes marquants au cours de ces découvertes.

Progressivement, l’intérêt pour les artistes locaux et l’idée de leur donner la parole a fait émerger l’intention de développer un site entièrement dédié à cette volonté. Le webzine est alors né en 2016, avec l’élargissement des rubriques existantes et un rythme de publication plus régulier.

La recherche des premiers partenariats ayant été une réussite, Music’n’Gre s’élargit aujourd’hui dans le spectre de la scène locale et ses acteurs en tant que média associatif. Le webzine est aujourd’hui alimenté par une équipe de plusieurs rédacteurs bénévoles aux compétences diverses (journalisme, graphisme, photographie, radio, etc…)

 

II. Ligne éditoriale & objectifs du webzine

Music’n’Gre est donc un média associatif, indépendant, bénévole, mais aussi alternatif.

Né du constat de l’absence d’un média grenoblois dédié uniquement à la musique de notre ville, il souhaite devenir un médiateur qui permettra de faire connaître ces talents locaux à ses habitants et bien au-delà. Mais le webzine est également né du constat simple que l’on croit bien souvent, à tort, que ce qui parvient à percer sur les ondes radios est synonyme de talent. Les « invisibles » sont souvent des berceaux de créativité qui pourraient vous surprendre.

Music’n’Gre souhaite plus que tout valoriser les artistes de sa ville, et de façon éclectique. Même si les goûts et préférences de l’ensemble des rédacteurs entrent en ligne de compte dans la ligne éditoriale, aucun genre musical n’est exclu du webzine : les talents sont pluriels, et forts de leurs différences. Grenoble n’est pas que la ville de l’électro ou du hip-hop : elle est une ville dynamique dans ses créativités toutes aussi différentes les unes des autres.

Pour représenter cela, six rubriques forment le webzine : les interviews pour donner la parole aux artistes, les live reports pour valoriser le travail de scène à travers des photographies de concert, les clips pour analyser le travail vidéo des groupes souvent mis de côté, les chroniques d’albums pour présenter le cœur des productions, les découvertes pour mettre en avant de nouveaux projets, et les actualités, tout simplement, pour réaliser des focus divers sur l’évolution de ce dynamisme.

En plus des articles d’actualités, Music’n’Gre vous propose un véritable « guide » de la scène locale à Grenoble en répertoriant ses salles de concerts, cafés-concerts et festivals, mais aussi en vous proposant une liste actualisée des groupes locaux en activité et un agenda des concerts locaux.

Plus qu’un webzine, Music’n’Gre est une cause pour la musique locale.

 

III. Nos partenaires

Retour de scene dynamusic - grenoble - partenaire musicngre     EVE - espace vie etudiante - grenoble - partenaire musicngre     bmol bibliotheques grenoble - partenaire musicngre                     la source fontaine       belle electrique - belle electrique grenoble - belle electrique partenaire music'n'gre

 

IV. Nous soutenir

Music’n’Gre est un média associatif qui vit uniquement à travers l’engagement de ses bénévoles.

A travers les articles écrits (interviews, chroniques, découvertes…) et les photos de concert, notre objectif est de mettre en valeur les multiples talents de la scène locale grenobloise et de l’agglomération. Si les artistes émergent·e·s peinent à se faire entendre et à faire valoir le berceau de créativité qu’ils incarnent, notre objectif est donc de leur donner un coup de projecteur.

Nous soutenir, c’est donc soutenir cette cause fondamentale qu’est l’émergence de cultures underground, de talents qui ont besoin de visibilité.

En nous soutenant, tu soutiens des artistes locaux, tu donnes de la visibilité à des projets artistiques naissants, tu permets la découverte de talents émergents et tu valorises la musique underground en dehors des circuits traditionnels de production.

Ton don permettra de contribuer au maintien et au développement d’un projet “éco-local”.

L’argent récolté permettra en premier lieu de payer les frais courants de l’association, tels que l’hébergement du site internet, ou les frais liés à la gestion globale du projet (assurances,etc). Dans un second temps, cet argent sera un tremplin nécessaire pour améliorer notre outil existant, c’est-à-dire le site web, et pour développer notre communication (achat de matériel, communication print, publicité sur les moteurs de recherche…) afin d’assurer la visibilité des artistes.

Nous aider à nous faire connaître, c’est nous aider à mettre en avant les artistes grenoblois !

 

 

error: Contenu protégé !