Shake Shake Go étaient de passage à Fontaine, ce jeudi 26 septembre, quatre ans après leur performance au Cabaret Frappé. Comme c’est parfois le cas à Grenoble lors du passage d’un artiste à l’envergure internationale, la première partie était confiée à un groupe local. Une occasion supplémentaire de mettre en avant de la vitalité de la scène locale. Ce soir-là, on retrouvait donc le duo d’électro-pop Spaarks en ouverture du concert de Poppy et sa bande…

 

Après quelques dates dans la région en 2018 et une sélection sur la Cuvée Grenobloise 2018 avec son EP « Into the Night« , Spaarks avait un peu disparu de l’actualité musicale de Grenoble. Et pour cause, derrière la batterie du duo, on retrouve Quentin Faverger, déjà bien occupé en 2019 avec Arabella. Le groupe de rock grenoblois a sillonné les routes de la région avec son EP, accumulant une dizaines de dates entre Paris et les alentours de Lyon et Grenoble depuis février 2019. Retour sur scène pour le duo Spaarks ce soir, donc, après presque un an de travail dans l’ombre du studio et à jongler avec d’autres projets parallèles.

 

spaarks @ fontaine

Tous droits réservés © Claire Desfrançois (@rocknpictures)

Spaarks : retour sur scène gagnant

Il est à peu près 20h30 quand les deux musiciens rentrent sur scène. Après un bonjour timide aux gens rassemblés dans la grande salle de La Source, Spaarks se lance sans grand discours dans « Closer to the Sun« . Le ton est tout de suite donné dès les premières notes, avec une atmosphère sereine, planante et joyeuse qui s’installe dans la salle.

Les derniers retardataires ont fini par arriver devant la scène. La fosse est bien remplie et les premiers clappements de mains spontanés apparaissent rapidement. Le public est réceptif à la prestation simple et sans artifice, mais efficace du groupe. Petit bonus personnel et très subjectif pour des lumières très réussies…

 

spaarks grenoble - scene locale grenoble - musique grenoble

Tous droits réservés © Claire Desfrançois (@rocknpictures)

Le set de ce soir nous permet d’abord de pleinement apprécier les morceaux du premier EP, « Into the Night », que l’on a finalement peu vu sur scène depuis sa sortie. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir le futur du projet avec l’interprétation d’inédits du deuxième EP, encore au stade du test… Les choses s’annoncent intéressantes pour la suite !

Le concert de Spaarks se clôt sur « Into the Night », du premier EP. Point d’orgue d’un retour sur scène convaincant, la chanson fait bouger toute la fosse au rythme de la guitare. Cette première partie se termine dans un esprit de fête et sur un final débridé, comme on les aime.

Le deuxième EP est prévu pour l’année prochaine, au printemps si tout se déroule selon les plans des deux musiciens. Affaire à suivre !

 

Prêts à danser avec Shake Shake Go ?

Le plus français des groupes anglais, Shake Shake Go, n’était pas venu sur les terres Grenobloises depuis quatre ans. Forcément, quand Poppy Jones annonce qu’ils sont très contents d’être de retour, le public ne manque pas de faire remarquer que quatre ans, c’est long. Mais finalement, les spectateurs ne tiendront pas rigueur à la chanteuse et aux quatre musiciens. L’anglaise est en terrain conquis, et se fait accompagner musicalement et rythmiquement dès le début par la foule. L’esprit est à la danse et à la fête.

Le groupe a construit sa carrière autour d’un buzz sur leur titre « England Skies » et sur la qualité de leurs concerts. La pop-rock de « All in Time«  et « Homesick », également représentés ce soir sur la setlist, est formatée pour la radio et rentre dans les standards classiques de la britpop, certes. Leurs concerts sont en forme de best-of de leurs meilleurs singles et reprennent les artifices classiques d’un show interactif, aussi. Mais la recette fait toujours mouche, quelque soit le lieux du concert.

 

shake shake go @ fontaine

Tous droits réservés © Claire Desfrançois (@rocknpictures)

De notre côté, on grince un peu des dents devant le manque de spontanéité qui va de pair avec le formatage de la musique et du show. Cela reste une belle soirée, finalement, assurée par l’énergie des musiciens et le talent de performeuse de Poppy Jones, rayonnante sur scène. Elle alterne encouragements vers la foule pour chanter les chœurs, taper dans les mains, danser, et moments plus calmes suivant les chansons. Le rythme est maîtrisé, les spectateurs emportés dans le mouvement chaleureux et l’ambiance reste à l’euphorie générale pendant l’heure et demie de concert.

La prestation se termine sur un rappel à rallonge de quatre chansons, avec plusieurs membres du premier rang invités à chanter avec le groupe sur « Dinosaur », leur single actuel…

On venait à La Source curieux de voir l’évolution de Spaarks sur scène et de bonne humeur pour retrouver Shake Shake Go. Peu de surprises ce soir, avec un show conforme à nos attentes de la part des franco-britanniques. Côté scène locale, les quelques titres égrenés ce soir du second EP n’auront qu’aiguisés notre intérêt pour la suite de l’aventure Spaarks

error: Contenu protégé !