La salle Le Ciel annonce enfin sa réouverture officielle pour ce jeudi 29 août, avec au programme trois concerts de qualité avec Deerhoof, Porton Porton Lopez et les Grenoblos-chambériens de Lucas Ravinale et Loup Uberto. Plege, l’association qui reprend en main les lieux, tient à annoncer à cette occasion la couleur de la programmation à venir, et démontrer leur ambition à rendre les lettres de noblesse au lieu culturel grenoblois…


Autrefois gérée par la défunte Régie 2C (R2C), la salle le Ciel est aujourd’hui entre les mains de Plege, une association locale qui souhaite faire revivre le lieu… et plus que dignement. Fermée depuis 2016 à l’exception de quelques concerts, la salle Le Ciel de Grenoble était donc jusqu’à en stand-by, suivie par de longues polémiques culturelles de la ville de Grenoble. Malgré ces épisodes tumultueux, révélant des critiques toujours d’actualité, l’avenir semble s’éclaircir avec l’ambition portée par l’association pour la scène locale.

 

 

Plege : « nouvelle vie, nouveau projet » pour le Ciel

En effet, l’association, en plus de se défendre d’une « programmation musicale exigeante, tous azimuts », souhaite aller plus loin en transformant le lieu en véritable « plateforme musicale« . Entre autres, un lieu d’échanges, de rencontres, et de formation. C’est ainsi que le Ciel offrira dès le 1er septembre la possibilité aux artistes de réaliser des résidences courtes ou longues (du un mois à un an) ou en donnant l’accès à des salles de répétition.

 
le ciel grenoble - salle de concert grenoble
 

Plege annonce également, dans cet objectif « d’accompagnement des musiciens« , de nombreux « temps d’actions culturelles variés et originaux co-construits avec un tissu partenarial étendu et des espaces tiers-lieu » un accompagnement spécifique de 3 à 5 groupes par an. Pendant trois ans, le tout jeune collectif né en 2017 sera aux commandes de la salle et tentera de faire à nouveau du Ciel un QG de la scène locale et émergente, rendez-vous incontournable d’un public avide de découvertes.

 

Un concert d’ouverture « à l’image des goûts et convictions » de Plege

Le concert d’ouverture du jeudi 29 août représente donc l’occasion pour l’association de démontrer ses ambitions pour le Ciel, mais aussi, d’annoncer la couleur de la programmation à venir en affichant ses préférences.

Le Ciel accueillera donc trois concerts dès 20h30 : la « noise pop » Deerhoof, le « rock beefheartien » de Porton Porton Lopez, et la « transe paysanne » des Grenoblo-chambériens Lucas Ravinale et Loup Uberto. Deux groupes assez portés sur la guitare et un ovni musical totalement bizarre à découvrir en live…

Il ne vous reste plus qu’à vous donner rendez-vous dans le sous-sol du palais de l’Université place Verdun, au 2 rue Général Marchand, pour prendre place sur l’un des sièges d’un Ciel prêt à reprendre son envol !

error: Contenu protégé !