Une entrée d’immeuble anodine en plein centre de Grenoble, quelques couloirs et des basses en sourdine. Tout ça pourrait ressembler à un squat, mais bienvenue à « L’armée des Zombies », lieu bien connue de la scène hardcore, punk, oï et autres styles déviants. C’est également là que répète Influence Néfaste, formation punk hardcore grenobloise qui malgré seulement quelques concerts au compteur, a déjà une actualité bien fournie ! Découverte.
 

« Do It Yourself » à l’ère de la culture 2.0

Formé en Septembre 2017, le quatuor annonce clairement des influences tirées de la scène punk hardcore 90’s, décennie ô combien prolifique pour le genre. On avance pêle-mêle les noms de Good Riddance, 7 Seconds et autres Lagwagon… Autant dire que Tito, le batteur, ne ménage pas sa peine derrière les fûts et que Paul, le frontman, ne va pas vous susurrer de douces mélodies.

Avec une première démo sortie en Septembre 2018 entièrement auto-produite et enregistrée par Plastic Lobster Studio, on ne peut s’empêcher de se dire que les petits gars sont aussi plutôt gonflés avec un chant en français qui refuse de se cantonner aux poncifs de cette scène : « Peur sur la ville », « Athéna », « Coup de tête », «Bleu rituel » et « A toute vitesse » montrent la volonté d’écrire des paroles «  sans revendications politiques » mais avec l’envie «de faire sonner le français » dans une approche straight in your face qui ne manque pas d’intérêt.

 

 

L’artwork de la pochette fait par Lucas, le bassiste, vise dans le mille avec un collage qui ne sent pas vraiment le photoshop. Le cd gravé, à peine protégé par un livret de 2 feuilles photocopiées, est écrit au stylo et fait penser à ces cassettes dupliquées par les groupes dans les années 80 et distribuées de la main à la main aux concerts : esprit DIY totalement raccord !
 

« Une musique brut de fonderie dans un style caillouteux »

Que l’on ne se méprenne pas, cette façon de faire n’est en rien un manque d’ambition ou du je-m’en-foutisme, mais plutôt le signe d’un respect de certains codes qui ont fait cette scène il y a 40 ans. Influence Néfaste n’est pas tombé de la dernière pluie et ne manque pas d’ambition. Un projet de split album à l’ancienne est dans les cartons avec une autre formation locale, et un nouveau guitariste va venir épauler Jérôme à la guitare pour rajouter encore un peu plus de puissance. Le groupe pense déjà aux prochaines compos dans cette nouvelle mouture avec l’idée de faire « plus court et encore plus direct pour garder un sentiment de violence et de vitesse»…

 


 
Après quelques concerts sur Lyon et Grenoble (dont la dernière soirée organisée à l’Engrenage avant sa fermeture) le quatuor va assurer Samedi 13 Avril devant le musée dans le cadre du Festiv’arts la première partie de No More Waiting (Clermont Ferrand) et surtout de Not Scientist (Lyon), un des groupes les plus intéressants de la scène française dans le genre et qui peut déjà se targuer d’un beau palmarès de concerts en France et en Europe. Autant dire que samedi soir, ça va sentir la sueur et la bière de supermarché… Mais niveau musique, on met les petits plats dans les grands !
 

error: Contenu protégé !