Celui qui se souvient de The X Factor et Virtual XI de Iron Maiden, se souvient alors qu’à cette époque le groupe avait connu quelques bouleversements. Entre 1995 et 1999, c’est Blaze Bayley qui remplace Dickinson, avant de partir dans une carrière solo. Plus de vingt ans plus tard, le voilà en tournée internationale et la rumeur est confirmée : on parle bien du passage de l’ « ex-chanteur d’Iron Maiden » à Grenoble, comme on aime à la rappeler…  C’est l’occasion pour moi de vérifier la prestance de l’homme sur scène ; après tout, les Smoky Eyes assurent sa première partie, et je suis restée sur ma faim de leur dernière date.

 

Le coup de feu ne prévient pas. Les Smoky eyes commencent leur show en s’adonnant consciencieusement à leurs morceaux de « Old Lover Superstar », histoire de réveiller la foule avec les classiques qui font du bien. Amen à « Stickin Cowboy ».

 

smoky eyes - amperage grenoble - groupe rock grenoble - scene locale - webzine musique - music'n'gre

Smoky Eyes

L’assurance et le sérieux du groupe est au rendez-vous, qui annonce dans la foulée que nous allons découvrir les nouvelles pépites du prochain EP : subtils et puissants, aucune déception.

Les discussions s’animent au coin fumeur durant le concert de Silverwind : non pas à cause de la bière mais des avis divergeant sur Blaze Baylay. Alors, artiste déchu de la vieille école ou légende vivante en manque de reconnaissance ?

Silence dans la salle puis explosion. C’est le moment d’entrer pour vérifier ça.

 

blaze bayley - amperage grenoble

Blaze Bayley

J’en ai presque oublié qu’il était anglais. Le show est fait à l’américaine, ponctué d’interactions avec le public des plus théâtrales. Le public mélange les fans, les curieux, les buveurs anonymes. Tout le monde se prête au jeu.  La salle bouge. Bon. Au final… C’est ce qui compte non … ?

 

[ TOUTES LES IMAGES DE LA SOIRÉE ICI ]

error: Contenu protégé !