La voix forte et énergique de la chanteuse fusionne avec le son garage des guitares. The Smoky Eyes, c’est ça : une voix féminine puissante qui s’impose sur des riffs rappelant l’explosion des divers styles de rock des années 70’.
 

Smoky Eyes est composé de 5 membres : Marianne Madie au chant, Bruno Jeanmart à la guitare rythmique, Guillaume Poupon à la guitare lead & seconde voix, ainsi que Erwan Massit à la basse (les deux derniers cités étant également musiciens du groupe Deinmas). Pour les drums, nous citons Anthony Cutrone.

Le projet musical a été initié par Bruno et Marianne en 2009. Dans un premier temps, les compositions raisonnaient plutôt Jazz/Blues, puis ont évoluées vers une tonalité Rock -qui en garde tout de même des accents forts – avec l’arrivée des autres membres en 2011. Smoky Eyes est un groupe plutôt actif dans la région avec la participation à plusieurs festivals (tel le GrésiBlues) et des concerts réguliers à Grenoble.

Même si l’influence Jazz et Blues reste une composante essentielle, les compositions du groupe glissent progressivement vers un style rock plus assumé, renforçant à mon goût la complexité intéressante de leurs morceaux. Les soli de guitare s’allongent sans ne jamais s’éterniser, mais emportent toujours.

somky-eyes-rock-grenoble

C’est ainsi qu’ils sortent leur premier album, Old Lover Superstar,  le 29 mars 2015. Le projet marque un virage important dans leur aventure. Ce sont 15 titres confirmant leur identité à part entière qui sont désormais en ligne.

Si je devais en retenir seulement quelques unes, ce serait sans hésiter ‘Stinkin Cowboy’, ‘Dark Passion Blues’ et ‘Such a little child’. Que ce soit des titres de blues tout doux et soyeux ou du rock anglo-saxon plus rythmé, il faut quand même avouer que l’ensemble est cohérent, assez percutant, plutôt bon en bref. Certaines donnent envie de draguer des inconnus en soulevant légèrement un sourcil, le verre à la main, à l’ancienne.

Même si le charme opère plutôt bien,  les Smoky ne se reposent pas pour autant sur leurs lauriers : prochainement, c’est le travail d’enregistrement d’un nouvel EP comportant leurs cinq nouveaux titres qui les attend. En attendant, on peut les retrouver le 8 avril à l’Ampérage : ils feront la première partie de Blaze Bayley (oui oui, l’ex-chanteur d’Iron Maiden).
 

On retrouve les Smoky Eyes sur :

 

error: Contenu protégé !