Fin janvier, le dispositif de la cuvée Grenobloise a dévoilé les lauréats de l’édition 2020. Parmi eux, on a découvert Yudana. Le groupe de rock psychédélique grenoblois n’a qu’un peu plus d’une année d’existence et a pourtant déjà fait quelques belles dates dans le coin et sorti un EP, Elements. Petit tour d’horizon du projet.

 

Du rock psyché directement venu des montagnes …

Partagés entre l’Alpe d’Huez, la Chartreuse et Grenoble, Yudana s’est construit d’une volonté commune de partager la création artistique (musicale, mais pas que). Amis de longues dates, il n’était pas si difficile de trouver pour eux un point de départ commun : The Black Angels, Sonic Youth, Oh Sees, autant d’influences qui font consensus au sein du groupe… Le projet a démarré à la Bobine, et a pris ses quartiers depuis la rentrée au Ciel, en résidence de longue durée. La composition du groupe a depuis peu trouvé une certaine stabilité, avec deux guitares, une batterie, une basse, un chanteur et un violon récemment ajouté.

 

 

La première concrétisation physique du travail derrière le développement de l’identité musicale de Yudana est sortie en novembre 2019, sous la forme d’un EP de cinq titres, « Elements ».  L’album nous fournit de beaux exemples de folk rock psyché qui sentent bon le soleil et la nature (oui, oui, on voit tout ça dans leur musique). Les cinq morceaux sont un portail vers la rêverie, mais aussi l’introspection. Lorsque presque tous les membres du groupe vivent en montagnes mais que Yudana est né à Grenoble, la nature et le milieu urbain ne peuvent que nourrir simultanément l’identité du collectif. L’ambivalence entre la nature et le progrès technique est permanente au sein du projet.

 

… aux préoccupations soulevées par le progrès technologique

« Elements » a d’ailleurs été enregistré au Little Big Studio, par François Carle. L’enregistrement s’est fait dans des conditions live, à l’ancienne. Un choix qui s’inscrit très logiquement dans la démarche de Yudana, mais toujours risqué. Et qui demande beaucoup de travail (plus de 4 mois). Le résultat est toutefois probant, avec cette énergie particulière de la scène qui transparaît dans ces 25min d’enregistrement.

De l’autre côté, l’identité visuelle du projet est très forte. Là encore, on retrouve l’ambivalence entre la nature et le développement industriel au cœur des questionnements soulevés par les créations visuelles du groupe. Entre fascination, respect et curiosité, leurs clips en sont un bon reflet des contradictions qui animent nos sociétés modernes actuelles.

 

 

Ils rendent également hommage aux premiers réalisateurs de films en ré-utilisant de vielles bandes de films du début du siècle dernier. Chaque plan a une signification et une place précise dans la construction des vidéos. Et parce qu’ils font partie intégrante du projet, les clips seront intégrés d’une façon ou une autres aux lives de Yudana dans un futur proche.

D’ailleurs, en parlant des projets futurs, le groupe sera en concert au Festival Magic Bus le 14 mai prochain. C’est la seule date actuellement confirmée. Gardez toutefois un œil ouvert, d’autres dates pourraient arriver très bientôt… Surtout que la rumeur d’un nouvel album arrivant à la fin de l’année pourrait rapidement se répandre…

 

error: Contenu protégé !