Après les apéro-mix « Go Bang ! » à la Bobine, Isabelle Stragliati -alias Rescue- continue d’œuvrer pour la place des femmes dans le djing avec une nouvelle résidence au Black Lilith cette fois, la « Toute une nuit ». Après avoir invité La Fraîcheur et Debonair, notre djette et activiste de longue date s’apprête à recevoir Borusiade, une autre perle de la techno underground au club ce vendredi…

 

Dans notre interview de l’été 2017 (« Une fille qui mixe sans être dans la séduction, ça dérange »), Rescue nous rappelait le besoin urgent de laisser les femmes s’emparer des platines. Devenu le fil rouge de sa carrière, cette motivation l’a poussée à organiser des soirées à la programmation quasi-exclusivement féminine -ou totalement quand c’était possible- et même à fonder, en 2015, le collectif grenoblois Grenoble Mixing Girls.

 

dj rescue - techno grenoble - electro grenoble - scene locale grenoble - scene locale

Dj Rescue (Isabelle Stragliati) © Pascale Cholette

Cette mélomane féministe œuvrant pour une musique « passionnée, underground et sans concession » est revenue il y a peu accomplir la noble mission de « montrer aux filles plus jeunes que ce n’est pas un domaine réservé aux garçons » avec la création de la résidence bimensuelle « Toute une nuit » au Black Lilith. L’occasion d’inviter, sur le devant de la scène, des dj de qualité prêtes à casser les codes du genre, tant de la musique que du corps. Pour notre plus grand plaisir.

 

Des invitées engagées à (re)découvrir

Après avoir lancé la nouvelle résidence le 17 novembre 2018 en invitant la DJ et productrice française engagée La fraîcheur, qui entend « brûler le patriarcat avec de la techno acide » comme elle l’arbore fièrement sur ses t-shirts lorsqu’elle mixe, Rescue invita la DJ britannique (et résidente de la radio londonienne NTS) Debonair le 25 janvier pour une deuxième édition, non moins endiablée. Et toujours dans ce double objectif qu’est de réconcilier « bonne musique et respect sur le dancefloor ».

 

la fraicheur

La fraîcheur aux platines, première invitée de la résidence « Toute une nuit » © Gili Shani

C’est donc tout naturellement que l’on s’attendait, pour la troisième édition de ce vendredi 5 avril, à recevoir derrière les platines du Black Lilith une autre figure alternative -et de qualité- de la techno underground. Mais sans doute aussi, une autre des multiples influences de Rescue, qui semble dans cette résidence saisir l’occasion de mettre en avant ses inspirations personnelles…

Pas manqué : ce sera la techno dark de la DJ et productrice roumaine Borusiade, admirée de Rescue, qui viendra faire suer le club vendredi soir. « Ça fait très longtemps que j’ai envie de l’inviter. Quand j’ai découvert son EP Feeling of Entropy en 2016, j’ai pris une grande claque. Ça reste un de mes EPs préférés. Slow, dark, sexy, ambiances cold wave et mélodies giallo disco sublimes. Un bijou. » affirme-t-elle, sur les réseaux sociaux.

 

Borusiade, invitée de ce vendredi 5 avril © Dan Beleiu

Une soirée à la fois dark et festive, mélancolique mais pleine de lâcher-prise, parfaite sans doute pour marquer le début des hostilités qu’impose la fin de semaine…  Et puis, comme dit Borusiade elle-même dans son interview à Heeboo, [webzine queer] : « sortir est une étape naturelle dans le processus de socialisation d’un.e jeune adulte. Tu sais, en dehors du système éducatif, un endroit où tu peux te sentir libre, apprendre à te connaître et à être toi-même… » On t’attends donc – que tu sois jeune ou non, dans les normes ou pas.

 

error: Contenu protégé !