Avec le temps de ces derniers jours – on se serait cru en Californie avec le grand ciel bleu et les 20°C en plein mois de mars -, la salle de La Source s’était mise au diapason en proposant une date « surf rock » avec deux groupes du coin. Récit de la soirée endiablée « twist and surf » de jeudi 14 mars dernier, avec Cannibal Mosquitos et Moms I’d Like to Surf

 

Arrivée à Fontaine sous des trombes d’eau, je me dis que c’est un peu loupé pour l’ambiance californienne. Bon, il n’y a plus qu’à espérer que la musique soit au rendez-vous.

C’est Cannibal Mosquitos, un trio de Romans-sur-Isère qui ouvre la soirée. Leur installation est tout un bazar sur scène : des micros, des ampli, mais surtout des machines mystérieuses et deux grands téléviseurs accompagnés d’un magnétoscope (si, si) tout droits sortis des années 80 (c’est du matos français, il paraît). Le groupe ne fait rien comme les autres. Arrivés par l’arrière de la salle après une séquence vidéo made in archives INA, et habillés d’une combinaison entre les moustique oranges fluo et l’agent de la sûreté nucléaire, ils ont vite fait monté l’ambiance alors timide de la salle.

 

Cannibal Mosquitos @ La Source

© Claire Desfrançois (@rocknpictures)

 

Leur « surf rock’n’roll sauvage » – le terme vient d’eux – est très efficace. Les spectateurs se sont vite rapprochés de la scène et ont vite commencé à danser.  Il faut dire que le rock’n’roll – surf ou pas – est le plus souvent efficace pour délier les jambes. Leurs samples tirés de leurs influences (Link Wray, Man or Astroman, The Mummies…) revisités façon Cannibal Mosquitos le sont tout autant. Leur set est passé très rapidement. Une très bonne entame de soirée !

La suite est assurée par la tête d’affiche de la soirée, Moms I’d Like to Surf. Les locaux partagent leurs styles de musique avec le premier groupe, et la comparaison s’arrête là. Côté look, c’est l’opposé, avec une scène plutôt épurée et des habits noirs et roues plutôt classes. Pour une fois, le batteur est placé en avant, au centre de la scène. Un bon point pour le partage égal de la scène aux quatre musiciens !

 

moms i'd like to surf la source

 

Deuxième round de surf musique donc, avec leurs compos originales. Le public continue de profiter de chaque instant pour danser et apprécier le rythme des chansons. Le plaisir du groupe est évident à partager ces instants avec les spectateurs et le set ne fait que gagner en intensité à mesure que les titres – presque tous avec « surf » dans leur intitulé – passent. Les musiciens alternent les solos dans chaque compos, et même sans chant, la prestation est intense.

Le retour à la réalité est un peu brutal en ressortant de la salle, toujours sous des trombes d’eau. La Californie n’était vraiment pas loin. Je continuerai de penser à ce coin de soleil musical dans mon esprit en attendant le tram pour rentrer…

 

error: Contenu protégé !