CqUAuHNNc-U

Trio de Jazz Fusion formé en 2016 autour du compositeur et pianiste Jean-Christophe Prince, The French Bastards sort son nouvel EP en Décembre 2018, New Tales of Music. Au compteur, quatre morceaux qui s’écoutent comme si on regardait un bon film.

 

Jean Christophe Prince est pianiste et compositeur. En 2016, il fonde avec le batteur Xavier Bray et le bassiste Guillaume Lannoy un trio de « jazz qui n’aime pas le jazz ». Deux albums et une série de concerts plus tard, les envies bougent et Xavier Bray décolle pour d’autres projets. Le trio est reformé avec l’arrivée de Augustin Garnier, un batteur aux influences allant de l’électro au hip-hop, en passant par…. je vous le donne en mille… le Jazz !

Le vent de renouveau donne naissance au nouvel EP New Tales of Music, en décembre 2018, et sans doute un album à suivre en 2019. Il s’agit là d’un enregistré live pendant une session de travail à la Maison des artistes de Chamonix… et c’est bien bon ! Rythmé comme le schéma narratif d’un conte (un signe par rapport au titre de l’EP ? hmm hmm) mais en sautant peut être la partie « situation initiale », celui-ci passe directement à l’élément perturbateur dès les premières notes.

 

french bastards - jazz - new tales of music

New Tales of Music : une balade sonore et cinématographique

On imagine sur ce premier morceau un type qui mène une course effrénée contre le temps dans la rue, avec un traveling incroyable… Une chasse pour un but non défini de 4’58… Puis le conte des French Bastards continue à se dérouler pour aboutir à la situation finale : une phase beaucoup plus tranquille, libérée (d’où le titre me direz-vous Freedom). C’est bien là tout le bout de l’analogie que je mènerai ici, même si Range ta chambre (titre du 2ème titre de l’EP), sonne complètement comme une péripétie pour moi !

Pour essayer de faire concis, je dirais que New Tales of Music est une bonne fusion entre le rock, le groove et le jazz. Ça commence avec une rythmique à la basse aux accents rock indé pour être rejoint par le clavier et la batterie. Là le trio nous embarque dans un voyage mélodique, déstructuré et planant…

Une belle entrée dans un univers très photogénique et énergique. The French Bastards sera en résidence au Ciel pour cet avril 2019, et ensuite en tournée en Savoie, affaire à suivre donc…