iviWDYdGsNs

Après une première conférence en Janvier « En musique, les hommes (cis) donnent le ton », La Bobine continue son programme Déranger/Dégenrer la musique ce vendredi soir sur le thème du consentement.  Elle pose la question : « La fête, une zone grise ? « . Au programme : une projection-débat autour du documentaire de Delphine Dhilly, « Sexe sans consentement », avec la présence de celle-ci, la jeune association grenobloise de prévention Serein-e-s, Ikram Riçois (en charge de la sécurité de la salle), et SOS Homophobie.

 

Son documentaire, diffusé en 2017 sur France 2, avait fait réagir un grand nombre de téléspectateurs. Construit autour de nombreux témoignages, il aborde le thème de la fameuse « Zone grise », cette zone de flou et toutes les pressions qui peuvent entourer une personne pour brouiller la « validité » de son consentement au passage à l’acte sexuel. Qu’est-ce que ce documentaire a dévoilé ? Que les mecs interprètent les signaux qu’ils veulent pour obtenir des rapports sexuels. En d’autres termes, qu’ils pensent que « Non » est un défi.

Le milieu de la fête et des soirées est un terrain fertile à la Zone grise, notamment grâce à l’alcool, mais aussi aux codes sociaux. La Bobine est bien sûr un peu concernée par ce problème de violences sexuelles, et décide donc ici d’aborder de face le problème, comme elle le dit elle-même : « Après le constat de ses propres échecs, la Bobine souhaite maintenant se doter d’outils pratiques, d’armes pour lutter et de réflexions pour penser le changement des pratiques et des représentations qui nous modèlent . »

 

association sereines grenoble

Invitées au débat, la jeune association Serein-e-s qui promeut la sérénité sur le dancefloor

Que pouvons-nous espérer de cette rencontre ? Une prise de conscience, comme toujours, de ces éternels problèmes sous-jacents qui peuvent venir moisir les soirées (et les vies) des uns comme des autres. Espérer que le débat et la conscientisation se prolonge, d’une salle à une autre à Grenoble, et ailleurs.
 

La suite de la programmation (toujours à la Bobine) :

MARS : Programmation, c’est pour quand l’égalité ?

AVRIL : Genres & politiques culturelles : le changement, c’est maintenant ?

MAI : Vive les cultures queer !

JUIN : JOURNÉE PRO – Égalité des genres dans la culture

 

L’évenement Facebook

 

error: Contenu protégé !