Festirock anime depuis 4 ans le début de la saison estivale des festivals de rock en Isère avec une soirée à Saint-André-Le-Gaz début juillet. Sauf que voilà, une seule soirée, cela laisse forcément un goût de « pas assez ». L’équipe est donc revenue le 24 octobre dernier à L’Ampérage pour nous (re)-présenter trois groupes de rock, plus ou moins du coin.

 

Un peu de subtilité dans ce monde de brutes

Premier groupe présent, avec la dure tâche de chauffer la salle, September Again venait d’Annecy avec son premier album, « Insomniac », sorti l’année passée. 45 minutes d’un rock atmosphérique, parfois même cosmique, qui aura forcément fait voyager tous les spectateurs grâce à une instru de très haute qualité. Les guitares sont fluides, parfois saturées, parfois acoustiques, mais elles sont surtout constamment au service de la mélodie, en harmonie sans faille avec le synthétiseur et la batterie. Malheureusement, ce n’est pas le même constat pour la voix (problème de balance ?), qui aura souvent manquer de puissance pour compléter la prestation scénique. Petit coup de cœur pour ce groupe, dont l’ambiance et les morceaux m’auront parfois fait penser au MUSE des premières heures…

 

september again - festirock - amperage

© Claire Desfrançois (rocknpictures)

« Bon, on se bouge ? »

Après ce premier round sympathique, Seeds of Mary a repris le flambeau pour la deuxième partie de la soirée. Les bordelais ont fait monter l’ambiance d’un cran avec un rock entre le punk et le métal, toujours très efficaces sur scène. Bien rodés, ils ont tout de suite motivé la salle en faisant participer le public à leurs chants. Des guitares à fond les amplis, une batterie sèche et dynamique, et un chanteur aux quatre coins de la scène, qui ont très vite eu raison des derniers spectateurs passifs accoudés au bar ou en train de fumer dehors. Une heure de performance rodée, carrée et diablement efficace. Ils sont en tournée française pour la sortie de leur deuxième album studio « The Black Bird and the Dying Sun » du dernier EP « The Sun Sessions ».

 

seeds of mary - festirock - amperage

© Claire Desfrançois (rocknpictures)

Les locaux de la soirée ont clôturé cette belle soirée avec une heure de rock métal/grunge. Faith in Agony a assuré le show grâce à une belle présence musicale et scénique. Devant leurs potes de Seeds of Mary, visiblement ravis de pouvoir eux aussi participer à la fête côté spectateurs, la chanteuse et ses acolytes ont alterné entre jouer leurs titres sans retenue et haranguer la fosse pour participer au show, qui a évidemment répondu avec beaucoup d’entrain.

 

faith in agony - amperage - festirock

© Claire Desfrançois (rocknpictures)

Ce fut encore une très belle soirée de rock en tous genres ce soir-là à L’Ampérage. Quant à Festirock, on vous dira seulement que l’évènement fête ses 5 ans l’année prochaine et que toute l’équipe a des surprises pour vous… Notez donc la date du premier WE de juillet dans vos agendas et rendez-vous là-bas !

 

ALBUM PHOTO