Michel Musique, emblématique magasin d’instruments à Grenoble, reçoit depuis fin 2017 des groupes locaux de toutes parts sur les planches d’une scène flambant neuve entre ses quatre murs. Du jamais vu auparavant ! Nous avons rencontré Greg, à l’origine du projet, pour comprendre comment le concept a rapidement séduit notre scène locale…

 

Michel Musique Live : l’origine du projet

Cinq ans que Michel Musique, situé boulevard Gambetta dans notre chère Grenoble, organisait la Fête de la Musique devant son magasin ; cinq ans que Greg recevait pas moins de 200 appels par jour de la part des groupes pour les inscriptions.

« 200 appels par jour ! Pour pouvoir jouer à la fête de la Musique. Alors imaginez le reste de l’année… !» déplore-t-il, songeur. « C’est là qu’on a commencé à prendre conscience du besoin de la scène locale, qui ne sait pas toujours où se produire. »

 

« C’est là que l’on a commencé à prendre conscience du besoin de la scène locale »

 

Une vraie demande des groupes locaux pour l’événement, chaque année, ont donc commencé à faire émerger une idée inédite dans les cerveaux de l’équipe de Michel Musique : la création d’une scène libre, ouverte à tous, dans le magasin lui-même. Pourquoi pas ?

 

michel musique grenoble - michel musique live grenoble

La scène Michel Musique Live © Michel Musique

L’occasion d’utiliser un petit bout finalement ces 300m2 de magasin pas toujours bien exploité. « C’est un peu comme si nous décidions de créer notre fête de la musique à nous, toute la semaine et toute l’année »,  déclare Greg, qui précise la gratuité totale du dispositif.

 

 « On a voulu créer notre Fête de la Musique à nous, toute la semaine et toute l’année »

 

C’est ainsi que depuis le 25 octobre 2017, le projet a pris corps avec ce concept simple : l’accès libre à une scène spacieuse, avec matériel à disposition, pour les groupes venant de tout bord, amateurs ou professionnels. Du pain béni dans la jungle de la musique locale.

 

La scène Michel Musique Live : un lieu du tout-possible?

Cela va de soi avec le concept : « tous les groupes sont la bienvenue, qu’ils soient hip-hop, électro, métal, jazz… » rappelle Greg, qui admet pourtant qu’à l’heure actuelle, les groupes défilant sur les planches sont pour 80% d’entre eux des rockeurs et des métalleux.

Qu’ils viennent avec leur matériel ou les mains dans les poches, ces groupes ont la possibilité de pouvoir repartir avec un enregistrement, toujours gratuit, de leurs titres live, ce qui constitue une opportunité non négligeable pour les débuts d’une formation.

Greg s’empresse pourtant d’ajouter que la salle, malgré son potentiel, « n’est pas faite pour faire des répétitions ». Elle permet, du moins, de « s’exercer devant un petit public » afin de faire ses débuts dans de très bonne conditions de matériels.

 

michel musique grenoble - michel musique live grenoble

La scène et son bar © Michel Musique

En effet, en plus d’être spacieuse, décorée façon club de Jazz new-yorkais, et agrémentée d’un bar, la scène a surtout été gracieusement dotée par tous les fournisseurs du magasin d’excellents instruments et matériel son, faisant de la scène un joli test high-quality pour nos musiciens.

Certains d’entre eux ont en même déjà profité pour tourner leur propre clip. « Ils peuvent arriver à 10h avec leur caméra sur les lieux, et profiter du peu de monde dans le magasin à ce moment-là pour faire leur clip », précise Greg. « 5 ou 6 clips ont déjà été filmés ici », précise-t-il, d’ailleurs, un peu fier.

 

« On s’attendait pas à une explosion de la demande à ce point »

Avec une scène ouverte (Jam sessions) toute la semaine du mardi au vendredi aux horaires du magasin, et quatre créneaux de concerts possibles le week-end (un le vendredi soir, un samedi matin et deux samedi après-midi), il y a de quoi voir défiler des groupes…

 

demantiks - michel musique live grenoble

Demantiks en live à Michel Musique © Jean-Paul Chapelie

Mais Greg ne s’attendait tout de même pas à un tel succès.. Depuis le mois d’octobre 2017, plus de 80 concerts ont eu lieu.  « Tous les jours, j’ai une vingtaine d’appels » ajoute Greg, qui n’en revient toujours pas.

 

 « Nous sommes pleins jusqu’à mars 2019»

 

Le projet s’est depuis ouvert à d’autres groupes des villes alentours, telles que Lyon. Mais pour le moment, dépassé par les demandes, Greg a du faire une pause avec les inscriptions.  « J’ai dû bloquer jusqu’à septembre les réservations pour l’année 2019 », histoire de « ne pas dire aux groupes qui souhaiteraient s’inscrire, que la scène n’est pas libre pour eux avant mars 2019».

En tout cas, voici une initiative qui permet d’aller voir les groupes émergents de notre ville… tout en sirotant une bière Marshall.

 


 

 

*Créneaux des concerts le week-end :

– Vendredi soir 17h30-19h

– Samedi 11h, 15h30, 17h30