Mélangeant les styles hip-hop, R’n’B et électro, Go Down, le titre de Lulu et Young Seph est sélectionné sur la Cuvée Grenobloise 2019. La chanteuse, qui participe aussi aux projets locaux NoFunk et Apollo Blue, nous dévoile son parcours, ses projets et ses prochaines actualités. De quoi bien commencer cette nouvelle année !

 

Si tu devais présenter ton projet en quelques mots ?

Chill – R’n’B – minimaliste…

Je chante avec deux autres projets, que j’ai co-créé, NoFunk et Apollo Blue. Mais avec Young Seph je dirais que c’est une approche beaucoup plus personnelle, dans le style et dans les textes. Je m’exprime en mon nom et pas au nom de NoFunk par exemple, où là le message est collectif. Ce n’est pas moi Lulu qui m’exprime, c’est tout le groupe.

Pour Apollo Blue ce sont des reprises donc je ne suis qu’interprète, c’est juste un kiffe de chanter en public des morceaux que j’adore et qui m’inspirent. Young Seph et moi avons déjà travailler ensemble sur le titre MF Dream de son album Real-IT (2016), plus orienté dub hip-hop.

J’avais adoré pouvoir créer un titre en studio, c’est un processus de création très différent par rapport à NoFunk : on crée en répet, on arrange… On a joué sur scène nos morceaux pendant plus de deux ans avant d’enregistrer notre premier EP « NoFunk » en 2017.

Avec Young Seph, on enregistre les titres les uns après les autres, et ce n’est qu’une fois qu’ils sont terminés qu’on les adapte pour le live avec les deux musiciens Gianni Colucci et Nathan Mercier. On bosse chacun de notre coté, Young Seph les prods et moi les mélodies et les textes, puis on se voit au studio pour se donner nos avis, nos idées et enregistrer. C’est assez stimulant de pouvoir avancer si vite.

 

lulu young seph - musique grenoble

 

Qu’est-ce que le morceau présent sur la Cuvée représente pour toi ?

C’est un morceau très perso. D’ailleurs je suis un peu gênée de répondre à cette question, mais j’avais envie de dire des trucs pas forcément évident à mon mec. Donc j’en ai fais une chanson. Je ne lui ai pas chanté dans les yeux dans notre salon, mais au moins c’est dit, c’est là.

Et maintenant qu’elle est finie, quand je la chante, je ne pense plus forcément à lui. Je pourrais la chanter pour quelqu’un d’autre ou pour moi-même. Ça dépend des jours.

 

La musique qui te plaît et t’influence, c’est plutôt … ?

Avec Young Seph, mon beatmaker, on partage des influences communes. On s’envoie souvent des sons qui nous inspirent pour alimenter le « fil » d’influences hip-hop, r’n’b de notre projet. Daniel Ceasar, Jay Rock, Dr. Dre, Kali Uchis, Kendrick Lamar, Erykah Badu, H.E.R, VanJess

Mais je crois que tous les artistes s’inspirent de tout ce qu’ils entendent, même de la musique très différente de celles qu’ils font eux-mêmes. Avec internet on a accès à absolument tout, donc on écoute beaucoup de styles différents, même si ça ne s’entend pas forcément dans nos morceaux : Reggae, Soul, Dub, Funk, Dance Hall, Rap, Country et oui, surtout beaucoup de r’n’b assez chill et de hip-hop.

Pour citer quelques artistes j’adore Shabba Ranks, les Destiny’s Childs, Myth Syzer, IAM, Chaka Khan, Rihanna, Fat Freddy’s Drop, Dolly Parton

Pour les textes, je m’inspire de ce que je vois et des gens autour de moi, ou alors d’histoires que j’imagine. Il s’agit souvent de relations entre les gens.

 

lulu young seph - musique grenoble

 

Ce dont tu es déjà fière dans ton parcours ?

Notre clip « No Pain » qui a reçu un accueil très encourageant. On avait organisé une projection sur grand écran au Black Lilith. C’était un bonheur de voir que ça plaisait et que les gens avaient hâte de voir la suite !

Et je suis fière et reconnaissante qu’on soit soutenu par des amis talentueux qui sont chauds de bosser avec nous parce qu’ils aiment ce projet (Nathan Mercier et Gianni Colucci, Antoine Dubois [The Next Tape], Masangbe Savané, Nicolas Guméry…).

 

Ton actu en 2019, c’est … ?

Des nouveau titres, dont un featuring surprise avec un rappeur Grenoblois que j’adore (indice : il a des lunettes). C’est un morceau « what do you mean ? » qui est assez drôle – enfin en tout cas nous on s’est bien marré à l’écrire – j’ai hâte de le sortir !

Il y a aussi la sortie d’un (ou plusieurs) nouveau clip, évidemment dans la trame de notre premier clip « No Pain« , et un duo avec Beyonce.

On n’a pas vraiment de date de sortie, à vrai dire on ne se met pas trop la pression et préférons sortir des singles vraiment peaufinés. Disons que la prochaine sortie est prévu pour le printemps.

 

 

L’autre artiste de la Cuvée qu’il faut découvrir aussi, c’est … ?

J’ai tout cherché sur youtube avant de t’envoyer mes réponses parce que le CD s’est coincé dans mon ordi j’ai pas pu l’écouter. J’ai trouvé tout le monde à part nous…

J’écouterais Aora Paradox dès que je trouve un lecteur CD. Et du coup j’ai bien kiffé Thems. Le clip est vraiment très beau et c’est le genre d’electro super chill que j’adore.