hzgsel2aYGY

Dans le clip du groupe Haizi Beizi pour leur titre « Le poète » de l’album Carabine, vous vous retrouverez bloqué dans un monde décoloré et ultra répétitif, filmé et monté par Jean Corréard.
 

La roue de l’éolienne multiple qui apparait dans les tout premiers plans annonce directement la couleur (ou plutôt son absence !). Avec un peu d’attention vous noterez tout de même qu’un léger bug vient perturber sa rotation ininterrompue. Le thème visuel est donc planté dès les premiers instants : la routine doit finir par être brisée; peu importe a quel point le système est bien rodé, il finit toujours par planter.
 

Haizi Beizi clip Le Poete Album Carabine - panneau 1
 

Les artistes succèdent ensuite à la roue et viennent effectuer mécaniquement et inlassablement les mêmes gestes. Tel des automates qui auraient été préprogrammés pour le pays des merveilles d’Alice version 21e siècle, ils boivent un thé robotisé.

La répétition du mouvement soulève alors plusieurs thématiques : l’ennui, la routine, les conventions, le temps qui passe, le manque, le deuil ou encore l’état désagréable que chacun connait où on se sent bloqué dans sa tête à retourner éternellement les mêmes pensées sans trouver la sortie. L’avantage des textes et des clips de Haizi Beizi, c’est qu’ils laissent la place a chacun d’en faire sa propre interprétation, selon son ressenti, selon son vécu, selon sa façon de penser. Je vous laisse donc faire vos interprétations propres.

Le passage de l’avion, métaphore du rêve, nous libère quelques secondes de la ritournelle, mais elle reprend déjà, et de plus belle encore. Si bien qu’elle nous donne le tournis: un plan circulaire est ingénieusement effectué autour du rond point au centre duquel la scène se déroule. Vous êtes alors pris dans le mouvement répétitif, et la roue, maintenant, c’est vous.
 

Haizi Beizi clip Le Poete Album Carabine - panneau 2
 

En y réfléchissant, chacun aspire à s’extraire d’une routine trop bien huilée qui finit par étouffer. J’espère juste pour vous que vous ne resterez pas bloqué avec Haizi Beizi, à boire pour un temps infini des tasses de thé qui finiront, c’est sûr, par vous écœurer sans que vous ne puissiez pour autant les refuser.

Ne réfléchissez pas trop.

 

Pour tenter de sortir de votre routine, vous pouvez :

  • Découvrir l’autre projet musical de Margaux Salmi, la chanteuse : Rouge Renarde
  • Découvrir son univers pictural puisqu’elle est aussi artiste plasticienne: www.margauxsalmi.com
  • Découvrir la musique solo de Marc, le chanteur: Marc Di Malta
  • Ou bien tenter de trouver une interprétation possible au plan WTF qui apparait à 2 :17 du clip !
error: Contenu protégé !