Du 13 au 23 juin 2018, La Bobine propose une programmation spéciale pour fêter 20 ans de concerts, de spectacles et, surtout, de vie associative autour de la structure Projet Bob.

 

« La Bobine c’est avant tout un lieu associatif et culturel et c’est ça qui fait la richesse et la particularité de ce lieu », explique Mélanie Alaitru, coordinatrice générale de l’association.

 

La Bobine, since 1998

 
Afin de « montrer toute la réalité du projet », La Bobine propose une expo photo autour de l’histoire de l’association visible jusqu’au 2 juillet. Un bond dans le temps qui replonge le visiteur dans les débuts de l’association créée en 1998.

« À l’époque, c’était plutôt un projet musical itinérant », indique Steeve Racine, co-président de l’association. « On programmait des concerts dans différents lieux de Grenoble. »

C’est en 2003 que Projet Bob acquiert les tous premiers locaux de La Bobine « Cour Charly », situés dans le quartier Chorier-Berriat. « Depuis La Bobine 1, on a évolué vers des soirées interdisciplinaires dans la limite des moyens de la salle », ajoute Steeve Racine.

 

la bobine grenoble

La Bobine dans ses anciens locaux dans le quartier Chorier-Berriat « Cour Charly ». ©Document remis / La Bobine

En 2010, la bande amoureuse de la culture est contrainte de déménager. Après une pétition qui récolte de nombreuses signatures, Projet Bob obtient la mise à disposition des locaux de l’ancien bowling du parc Paul Mistral par la Ville de Grenoble. Des vestiges de la salle de loisirs s’y trouvent encore, notamment des casiers de rangement de chaussures de bowling disposés au bar et dans les locaux administratifs.

Vingt ans après la création de l’association, Projet Bob compte 140 bénévoles, un bar, un restaurant, une salle de concert, quatre studios de répétition, un studio d’enregistrement et environ 250 événements organisés annuellement.

 

Une parade et des concerts dans le parc

 
« Depuis, on a gardé l’esprit Bobine, c’est-à-dire l’envie de transmettre, de partager, de découvrir et de faire tout ça ensemble », raconte le co-président. Dans cette optique, La Bobine a choisi de sortir de ses murs le 23 juin pour clôturer 10 jours de fête d’anniversaire.

Accompagné durant l’année par l’association, le groupe Mazalda originaire de Grenoble propose une parade collective qui traversera le secteur 5 et qui reliera les quartier Teisseire et Abbaye.

À midi, les habitants du secteur sont invités à partager leur repas dans le parc Ouagadougou. À 15h, la parade fera une pause au parc Condé et rejoindra le parc Paul Mistral dès 18h.

 

la bobine grenoble

Une partie des bénévoles de la Bobine. ©Document remis / La Bobine

Des concerts sont ensuite prévus toute la soirée. À 20h, le groupe grenoblois Les Coureurs de Rempart feront résonner leur punk musette dans le parc et sera suivi par les sonorités rocksteady des Mecanik Skankers. La soirée se clôturera par du raï électro venu de Tunisie, du Maroc et d’Algérie avec Amar 808 et The Magreb United.

De quoi fêter dignement ces vingt ans de soirées souvent musicales et locales.