Le webzine

I. La création de Music’n’Gre

Music’n’Gre est né en 2015 sous l’apparence d’un blog qui portait déjà ce nom. Il retraçait quelques live reports personnels dans le but de partager des images de concerts, mais aussi, rapidement, des articles sur les artistes marquants au cours de ces découvertes.

Progressivement, l’intérêt pour les artistes locaux s’est développé et l’idée de leur donner la parole à travers quelques billets de blogs a fait doucement émerger l’intention de dédier un site entièrement à cette volonté. L’idée concrète d’un webzine a permis de passer de l’état de blog à celui de webzine avec l’élargissement des rubriques et un rythme de publication visant à devenir régulier.

La recherche des premiers partenariats étant plutôt une réussite, Music’n’Gre s’élargit aujourd’hui dans le spectre de la scène locale et ses acteurs, et est alimenté par une équipe de plusieurs rédacteurs contributeurs aux compétences diverses, (journalistique, graphisme, etc…) Il est donc un collectif à part entière et devient, en septembre 2017, une association loi de 1901.
 

II. Ligne éditoriale & objectifs du webzine

Music’n’Gre se présente comme un média associatif, indépendant, bénévole, mais aussi alternatif.

Né du constat de l’absence d’un média grenoblois dédié uniquement à la musique de notre ville, il souhaite devenir un médiateur qui permettra de faire connaître ces talents locaux à ses habitants et bien au-delà. Mais le webzine est également né du constat simple que l’on croit bien souvent, à tort, que ce qui parvient à percer sur les ondes radios est synonyme de talent. Les « invisibles » sont souvent des berceaux de créativité qui pourraient vous surprendre.

Music’n’Gre souhaite plus que tout valoriser les artistes de sa ville, et de façon éclectique.  Même si les goûts et préférences de l’ensemble des rédacteurs entrent en ligne de compte dans la ligne éditoriale, aucun genre musical n’est exclu du webzine : les talents sont pluriels, et forts de leurs différences. Grenoble n’est pas que la ville de l’électro ou du hip-hop ; elle est une ville dynamique dans ses créativités toutes aussi différentes les unes des autres.

Pour représenter cela, cinq rubriques forment le webzine : les interviews pour donner la parole aux artistes, les live reports pour valoriser le travail de scène, les clips pour analyser le travail vidéo reflétant bien souvent les valeurs des groupes, les chroniques d’albums pour présenter le cœur des productions et les actualités, pour recouvrir des focus importants sur l’évolution de ce dynamisme. Bonne lecture à tous !

 

webzine - webzine musique - scène locale - grenoble - music'n'gre