Rares sont ceux, même amoureux de leur ville, qui ne souhaitent pas quitter Grenoble l’été. Et on les comprend. Malgré quelques évènements sympathiques propulsés par la Ville, et d’autres résistants, notre chère et tendre sent un peu la mort durant cette période et si ce vide culturel ne peut pas pour autant nous tuer, la chaleur environnante peut largement s’en charger. Heureusement, Septembre pointe désormais le bout de son nez avec le retour en douceur des évènements musicaux. Voici une petite sélection de la rédaction, – qui ressuscite elle aussi – des principaux QG de la rentrée ! Alors, quelle(s) date(s) graverez-vous dans votre agenda ?

 

1 – Le Festival Tatagash #3, et bien pourquoi pas ?

 

festival tatagash - apero artistiques - grenoble

Vous reprendrez peut être bien une troisième édition ? Etalée sur trois jours de programmation qui s’annoncent plutôt intenses -et variés!-, le festival géré par l’association Apéro’ Artistiques semble voir les choses en plus grand cette année, et tient à vous proposer de multiples concerts et ateliers qui sauront vous faire mettre un pied dans la culture musicale grenobloise pour bien commencer l’année !

 

2- Le retour de Altavilla à l’Engrenage

 

altavilla - pop rock - the conquest of gravity

Jeudi 7 septembre (c’est bon, ça vous fait 4 jours pour se remettre de TATAGASH) on se fera un plaisir de retrouver Altavilla sur la scène de l’Engrenage, aux côtés de PVC. Le groupe figure sur la Cuvée Grenobloise de cette année et nous avait assuré un show plus qu’intéressant à la Belle Électrique lors de cette occasion. Mais cette fois-ci, c’est avec leur nouvel album « The Conquest of Gravity », tout frais, qu’ils reviennent. Tu seras là ?

 

3- Jour & Nuit festival avec La Belle Électrique : à voir

 

Et voilà la 6e édition du festival porté par l’association MixLab, fier de se dérouler en toute gratuité du 8 au 10 septembre sur l’Esplanade du musée de Grenoble. Eux qui cherchaient il y a quelques mois une nouvelle identité visuelle pour leur festival, les voilà qui ont opté pour une affiche simple, épurée, laissant place au rêve. Saura-t-elle refléter l’évènement ?

 

4- Le retour des soirées Base Art à l’Ampérage

 

base art - amperage - hip hop rap grenoble

Les fameuses soirées rap open-mic de l’Ampérage annoncent un retour fixé pour le mercredi 13 septembre. A prix libre et invitant chacun d’entre vous sur scène pour avoir son quart d’heure de gloire dans la bonne humeur, la Base Art aura lieu donc chaque premier mercredi du mois comme à son habitude. Si tu ne connais pas, c’est le moment de goûter !

 

5- Une belle rentrée pour Eight Sins

 

eight sins - metalcore - betraying the martyrs - bifurk grenoble

Le 16 septembre sera marqué par une jolie date de métal (organisée par Mix’Arts), histoire d’embellir encore cette sympathique rentrée grenobloise. Notre groupe metalcore grenoblois jouera aux côtés d’un autre groupe de la région en première partie de Betraying the Martyrs. Messieurs.

 

6- Birthday Party : les 10 ans de Retour de Scène – Dynamusic à la Bifurk

 

retour de scene dynamusic - la bifurk - grenoble

L’association incontournable en matière de scène locale grenobloise (Cuvée grenobloise, festival Magic Bus…) nous sort carrément sa « Surprise Party » pour fêter ses dix ans d’existence parmi nous. Rendez-vous le 23 septembre à la Bifurk pour découvrir sa programmation-mystère puisque rien ne sera dévoilé d’ici là apparemment! Billet à prix libre à réserver sur leur site internet.

 

7- Razz aux côtés de grands rappeurs belges

caballero & jeanjass - romeo elvis - razz - le projet cdv - grenoble - rap

Razz, le rappeur lancé en solo du Projet CDV qui fait sensation avec ses cover d’eminem et son premier EP plus que pesonnel « 13228 » (on vous en a parlé avant l’été), marquera aussi cette Rentrée. Il assurera le show à EVE le 28 septembre aux côtés de grands noms de rap belges tels que Romeo Elvis. En espérant que vous ayez déjà pris vos places, ou alors…