Les festivals

Comment aborder le sujet de la scène locale sans parler des festivals ? Quand les grenoblois ne squattent pas les cafés-concerts du coin, ils remplissent les chapiteaux! Voici les festivals qui font bouger la ville et ses environs, par ordre chronologique dans l’année de programmation.

 

  • Détours de Babel (fin mars/début avril)

 

les détours de babel - festivals - festival - grenoble - rhones alpes - musique - classique - concerts - scène locale - r

Les Détours de Babel s’imposent depuis 2011, à chaque début du printemps, comme un incontournable de la scène internationale des musiques du monde contemporain. Avec beaucoup de jazz. Une véritable machine de guerre qui s’étend sur 15/20 jours en produisant des artistes (mais aussi conférences, débats et autres réflexions sur les musiques d’aujourd’hui) qui investissent les lieux culturels de la ville, tous différents soient-ils. Le festival est organisé par le CIMN (Centre International des Musiques Nomades de Grenoble). Une énorme programmation qui vaut le coup d’oeil…

 

 

  • Roots’n’Culture (mi-avril/fin avril)

 

roots'n'culture - festivals - festival - grenoble - rhones alpes - musique - concerts - scène locale - reggae - roots - ragga - dub - electro

Le Roots’n’culture, c’est à la base le nom d’une asso étudiante en pleine expansion musicale sur Grenoble depuis quelques années. Le festival Roots’n’culture, lui, qui s’étend sur deux soirées, n’est que l’évènement majeur de cette bande plus que motivée, puisque celle-ci gère aujourd’hui plusieurs évènements reggae/dub/ska/transe/drum’n’bass dans l’année. On atteint l’apogée au mois d’avril avec celui-ci, le plus significatif, depuis 11 ans déjà. Leur truc ? Payer une partie de son entrée avec des paquets de pâtes, qui seront renversés à la Banque alimentaire de l’isère. En forme et solidaires, les Roots.

  • Le site pour tout savoir sur eux & les events
  • La page Facebook du festival
  • La page Facebook de l’asso
  • Le Twitter

 

  • Magic Bus (Mai)

magicbus - festivals - festival - grenoble - rhones alpes - musique - concerts - scène locale

Ce festival est l’un des projets phares des activités de Retour de Scène-Dynamusic, véritable soldat de la scène locale & organisateurs de concerts à Grenoble. Festival de musiques actuelles depuis 2001, Magic Bus revient chaque mois de mai pour faire danser en plein air les grenoblois –et pas que- sur des programmations variées prêtes à vous faire trinquer et déhancher sans attendre, avec des groupes plus déjantés les uns que les autres. Il fait sans aucun doute parti des évènements les plus connus de la ville… L’association est aussi à l’origine de la Cuvée Grenobloise, qui n’est pas un festival mais un projet de compilation annuel des meilleurs titres locaux, et dont la sortie d’album est accompagnée d’une tournée de concerts dans les lieux culturels fétiches de la ville (à connaître absolument également) !