gbwH1ivlWSI

Après « La France de Demain », Projet KO s’est attelé au tournage du titre « L’Armée des Nombres » issu d’un premier EP en construction. Après la dénonciation d’une France hypocrite, le trio s’attaque à « ceux d’en haut »  et tout leur pognon dans une mise en scène simple et efficace : des milliers de faux billets glissant sur des corps ou jetés en l’air avec jouissance. Au-delà du petit scénario, c’est bien le tournage en lui-même qui témoigne de l’état d’esprit de « Nico, Thom et Gerg » du nouveau groupe : un énorme « apéroclipteuf », d’après leur propre appellation, qui a rassemblé pas moins d’une cinquantaine de participants dans un état d’esprit assez rock’n’roll…
 

Le programme était clair : « 20h-22h30 : apéro ; 22h30 – 23h30 : tournage du clip ; 23h30 : teuf. » Ce vendredi soir du mois de mai, quelques dizaines de personnes se sont donc rassemblées pour tourner le nouveau clip du groupe grenoblois Projet KO entre deux apéros. Autant dire que la tâche n’était pas gagné d’avance puisqu’il s’agissait pour le groupe de gérer un groupuscule de personnes littéralement bourrées en train de sauter et beugler dans tous les coins. Durant ces scènes courtes du tournage, il s’agissait simplement de péter un plomb en bonne et due forme (ce qui ne fût pas compliqué pour la peine) et de jouer avec des milliers de faux billets qui inondaient la pièce. Le cœur du projet ? Chaque participant se livrait à des enregistrements vidéos libres, dont les séquences récupérées représentent le fondement du montage du clip, faisant de celui-ci le fruit d’un projet participatif et collectif complètement déluré… auquel Music’n’Gre a participé, à ses risques et périls.
 

On n’oubliera pas ce pantalon qui se déchire durant le tournage à un endroit plus qu’intime pour l’une d’entre nous, la rougeur de nos visages sur les vidéos, la température inhumaine qui régnait dans la petite salle du tournage, les faux billets que l’on a retrouvé le lendemain restés scotchés encore à nos vêtements, accompagné du souvenir, au réveil, d’une énorme gifle teintée de rhum et de fou rires. Voici notre petit retour sur cette soirée déjantée !
 

► Pour voir le résultat : nouveau clip l’Armée des nombres de PROJET KO