Après un premier album apprécié et une réputation bien en place, les Charlie’s Frontier Fun Town sont aujourd’hui en pleine préparation d’un 2e opus. L’occasion d’aller prendre un peu la température…

Direction leur local de répèt’ un peu « private » au CEA. C’est ici, dans cette grande salle blanche qui m’éblouit après l’obscurité du parking, que je découvre le groupe. Ils sont là –tous, excepté V-Mol , couché par la fièvre – à jouer consciencieusement les morceaux prévus pour le live de la Belle électrique le 25 novembre aux côtés de Nightmare et Rising Steel. Une rencontre est de mise pour faire le point sur ce que CFFT nous préparent pour début 2017, en parti présenté vendredi soir…  Et s’ils sont toujours bien fidèles à eux-mêmes.

 

Charlie’s Frontier Fun Town : une piqûre de rappel ?

Les Charlie’s Frontier Fun Town (nom à rallonge oui), c’est tout simplement une bande de potes, qui depuis 2010, forment un beau mélange de rock, de stoner et de glam sur la scène grenobloise. A la base, ils ne visaient pas Warner. Bien au contraire. Puis, doucement… « On revenait un peu du métal de la mort, alors jouer ça au début c’était pas très sérieux. Puis la sauce a finit par prendre » nous explique Doc Zarrach.

Petite mise au point : le noyau dur du groupe, c’était V-Mol et Doc Zarrach, puis Muss les a rejoint. Blad a suivi, et enfin Sly, bassiste de General Cluster, qui est arrivé il y a deux ans pour remplacer l’ex-guitariste ( V-Mol et Doc Zarrach officiaient à la basse selon les morceaux). En 2013, ils sortent « Moloko Vellocet », apprécié et assez représentatif de leur musique : un métal bien trempé, tendance stoner, à la voix sale débitant pas mal de conneries. C’est assumé.
 


 

Comme nous le précise Muss, le groupe s’était « lancé dans un métal assez « festif ». La vie la boisson, la boisson la vie, l’idée était de ne pas se prendre au sérieux tout en envoyant du lourd. » Mais voilà, Charlie’s frontier fun town ne veut pas s’arrêter là : désormais le projet est bien ficelé et nous promet une suite.

 

Un 2e album « plus recherché, et plus sombre aussi »

Lorsque l’on évoque la question du prochain opus dont la sortie est prévu pour début 2017, la couleur est vite annoncée : ce projet est l’aboutissement de trois ans de travail – pas encore terminées, d’ailleurs. Alors on imagine nos fauves posant un peu leurs bouteilles et bosser davantage sérieusement pour ce « vrai album », avec 12 titres prévus au compteur.

Celui-ci marquera un tournant non seulement dans le professionnalisme de l’enregistrement, mais dans la composition. Un peu plus sérieux, les Charlie’s ?  « Sur le premier album, les structures des morceaux se ressemblaient assez : là, ce sera plus diversifié. Ce qui change surtout, c’est que le premier album était enregistré avec une batterie électronique. Une grosse évolution au niveau du son et des titres puisqu’on a fait ça dans un vrai studio et non plus dans un bureau ! » nous précise Rachel, manager du groupe.

 

Les CFFT appliqués lors de leur répèt

 

Le virage est aussi à prévoir dans le style. Habituant son public à un métal souvent cautionné de « groovy », le nouvel album aborderait de nouvelles thématiques assez éloignées de l’image que l’on a de la fête. Car oui, il y a la bière que l’on boit en chantant… et le verre que l’on avale tristement. Comme nous le confie Muss (chanteur),« il y aura des critiques personnelles dans nos morceaux, mais aussi des histoires sur les « hommes perdus » qui se mettent à boire … Oui, ce sera moins rigolo. Le premier c’était un peu ‘métal festif’, là ce sera plus technique, plus cherché, mais surtout plus sombre. »

 On l’aura compris, cet album sera bien moins improvisé, et peut être un peu moins marrant sur les bords. Et puis, quand on sait que les paroles du premier album étaient écrites juste avant d’être enregistrées dans la une salle de réunion… on imagine que le résultat ne pourra être que meilleur. Découvrira-t-on alors une musique plus personnelle ?

 

La Belle Électrique vendredi soir : le stress

Le paysage grenoblois, les Charlie’s le connaissent bien. Après avoir arpenté les incontournables de la ville ces dernières années, comme l’Ampérage, le Dock ou le Maily’s, -et même le Brin de Zinc, deux fois- ils s’attaquent à la Belle Électrique ce 25 novembre.

Une date envisagée différemment des autres. Effectivement, les conditions sont plutôt différentes, et on sent leur trac monter d’un cran. Les Charlie’s auraient-ils peur ? Rachel tranche : « Sur ce coup, ils ont de toute façon interdiction de boire une seule goutte avant de monter sur scène… ».

Pour remédier au stress et assurer le show, ils comptent sur leur petite dernière pépite, « Lost », tirée du prochain album, pour secouer le public durant leur partie. C’est bien possible…
 

Dans tous les cas, ce sera en effet une soirée un peu exceptionnelle, il faut le dire. Pour la première fois depuis son ouverture, la salle la Belle Électrique mettra à l’honneur des groupes 100% locaux ; c’est ainsi que les CFFT joueront aux côtés de Nightmare et Rising Steel, des références locales du domaine.

La soirée permettra de donner un avant-goût de ce prochain album en préparation. Prêt(e)s?

 

Retrouvez les Charlie’s Frontier Fun Town sur :

 

error: Contenu protégé !